Bilan Salon Rétromobile 2025 : Un succès incontestable

Ce dimanche 9 marque la fin de l’édition 2025 de Rétromobile. Force est de constater que ce salon s’installe de façon pérenne, aussi bien au niveau national qu’international. Il devient une date incontournable dans ce domaine et une référence en la matière ! Par José Luis Caparros

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Fréquentation en hausse

Non seulement il accueillait cette année 120 exposants supplémentaires par rapport à 2024, mais il attire également un public de plus en plus nombreux, mais les chiffres indiquent également une forte hausse des préventes, alors même que 2024 avait déjà battu des records !

Vente Artcurial, point d’orgue de l’événement

En plus d’une multitude d’exposants, la vente d’Artcurial, qui propose des voitures d’exception, constitue toujours le point d’orgue de cette manifestation, attirant des visiteurs du monde entier.

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Un public de plus en plus diversifié

Autre point à souligner, si les “seniors” et collectionneurs chevronnés fréquentent le lieu depuis de nombreuses années, il est incontestable qu’on y croise de plus en plus de jeunes et de novices en la matière, preuve que les discours ambiants, surtout à Paris avec la politique menée contre l’automobile, commencent à montrer leurs limites et que le dernier Mondial de l’Automobile, triste à mourir, a fini de les convaincre que le passé était bien plus riche en la matière que les perspectives actuelles qu’il laisse entrevoir.

Rendez-vous à ne pas manquer pour 2026

Autonewsinfo.com, site spécialisé pour lequel je collabore également, expert s’il en est en la matière, vous a déjà détaillé de nombreux aspects de l’édition de cette année, avec force détails, donc je vais plutôt m’adresser aux néophytes, avec une vue générale d’ensemble du salon, pour faire regretter aux absents d’avoir manqué le rendez-vous et leur donner envie de ne pas laisser passer l’opportunité en 2026 !

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Lieu où l’on trouve tout

Le slogan disait dans le temps “On trouve tout à la Samaritaine” et c’est bien le cas à cette occasion dans les allées de la Porte de Versailles, pour ce qui est de tous les besoins en la matière, pour un amateur de belles voitures… Pour ceux déjà propriétaires de belles mécaniques, tout est là : pièces détachées d’occasion (souvent rares) et équipements neufs variés en tout genre (des tapis de sol jusqu’aux housses de protection extérieures, en passant par des pneus introuvables…), produits d’entretien et même assurances…

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Entre autres curiosités, que dire de l’habillage pour votre utilitaire Citroën, évocation du mythique HY ? Pour moi, c’est très réussi !

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Ensuite, si vous voulez discuter ou faire des sorties avec d’autres propriétaires de la même voiture que vous, tous les clubs sont là pour combler vos attentes ! Pour ceux qui n’ont pas encore de véhicules, vous n’avez que l’embarras du choix… Le salon regorge de voitures disséminées sur divers stands tout au long du salon ou regroupées au Pavillon 3 avec d’une part l’espace dédié aux voitures à vendre de moins de 30 000 € et bien sûr l’espace occupé par Artcurial qui propose tous les ans une vente aux enchères avec de véritables bijoux !

2CV et Mini à foison

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Beautés, enchères et 2 CV 4X4 Sahara, avec 2 moteurs (un AV et un AR)

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Aston Martin de course et Pescarolo C60 des 24 H du Mans

Drôle… une Méhari transparente !

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Objets pour tous les goûts

Si ce n’était pas assez, vous avez aussi de magnifiques maquettes, sculptures, peintures et œuvres d’art ou simplement des miniatures, des livres et objets divers et variés, pour finir de combler toutes les attentes et tous les budgets…

Magnifique et originale maquette de 911…ou de la Bugatti  

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR

Comme vous l’aurez compris, et encore une fois contrairement au Mondial de l’Auto de l’année dernière, c’était un véritable plaisir de visiter cette dernière édition de Rétromobile et je ne saurai que trop vous recommander d’en faire de même, pour vous changer de la morosité dans laquelle est tombée peu à peu l’industrie automobile… Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

Photos : José Luis Caparros/Rétromobile/DR