Brittney Griner, en toute liberté…
- Home
- Brittney Griner, en toute liberté…
Brittney Griner, en toute liberté…
Brittney Griner, 33 ans, n’est pas seulement une star de l’équipe américaine de basket-ball, mais aussi une femme engagée. Après avoir été incarcérée pendant neuf mois en Russie, la native de Houston aspire à remporter sa troisième médaille d’or olympique.
Une “dunkeuse” hors norme
Brittney Griner est une icône du basket-ball, ayant bouleversé les codes du sport dès le lycée. En 2009, elle “dunkait” déjà et réalisait des performances impressionnantes, comme 25 contres en un seul match. Choisie en première position de la Draft WNBA 2013 par les Phoenix Mercury, elle s’est rapidement imposée comme une joueuse exceptionnelle, accumulant records et trophées.
Photos : Phenix Mercury/Getty Images/Olympics/WNBA/DR
Engagement et résilience
En plus de ses exploits sportifs, Brittney Griner est une figure de la communauté LGBT+ et une militante des droits civiques. En 2020, elle a demandé à la WNBA de ne plus jouer l’hymne national en marge des rencontres, en réponse aux violences policières aux États-Unis.
Une épreuve difficile
En février 2022, Brittney Griner a été arrêtée en Russie pour possession de cannabis et condamnée à neuf ans de prison. Libérée en décembre 2022 après un échange de prisonniers, elle a raconté son expérience traumatisante dans son livre “Coming Home”.
Photos : Phenix Mercury/Getty Images/Olympics/WNBA/DR
Retour sur le devant de la scène
De retour en Europe pour les Jeux Olympiques de Paris, la basketteuse texane vise une nouvelle médaille d’or avec la Team USA. La finale contre l’équipe de France, prévue pour le 11 août, sera l’occasion de voir cette légende vivante en action.
Photos : Phenix Mercury/Getty Images/Olympics/WNBA/DR
- Share