Le PSG élimine le RC Lens aux tirs-aux-but et se qualifie pour les 16èmes de finale de la Coupe de France
Sous une pluie battante, le 32e de finale de la Coupe de France entre le RC Lens et le PSG a débuté dans des conditions typiques du nord de la France. Les compositions d’équipe, avec un 3-5-2 pour Will Still et un faux 9 pour Ousmane Dembélé sous la houlette de Luis Enrique, n’ont surpris personne. Le PSG, fort de ses récents succès, a rapidement pris le contrôle du ballon et du tempo, mais a peiné à déstabiliser une équipe lensoise bien regroupée en défense.
Photos : PSG/RC Lens/DR
Occasions manquées et une défense lensoise solide
Le PSG a multiplié les séquences de possession, utilisant des mouvements à trois et des jeux en triangle, mais la défense compacte de Lens tenait bon. Le premier frisson est venu d’une erreur de main de Koffi Kouao à la 17e minute, mais la défense des Sang-et-Or s’en est sortie indemne. Le match s’est animé à la 25e minute avec un but d’Achraf Hakimi, finalement annulé pour hors-jeu. Peu après, Przemysław Frankowski a fait vibrer le stade avec une frappe croisée qui a frôlé le poteau droit de Matvei Safonov. Marquinhos a touché la barre sur un corner (39e), et Adrien Thomasson a gâché une belle occasion en tirant sur Matvei Safonov (43e).
Seconde période bien animée
Au retour des vestiaires, Lens est revenu avec de meilleures intentions offensives, mettant plus de pression sur le PSG. Ousmane Dembélé a continué de manquer des occasions, gâchant un superbe ballon de Vítor Ferreira (51e). Angelo Fulgini a menacé Matvei Safonov (54e), et le match a pris de l’ampleur. Par la suite, le portier parisien a joué avec le feu en percutant Przemysław Frankowski sur une sortie aérienne (56e), laissant la possibilité à Deiver Machado de trouver la transversale.
Photos : PSG/RC Lens/DR
Des buts et de la tension
Luis Enrique a effectué des changements, mais cela a eu un effet immédiat contraire. Sur le corner suivant les entrées de Bradley Barcola et Gonçalo Ramos, Khusanov a profité d’un ballon mal dégagé pour ouvrir la marque (1-0, 66e). Le PSG a montré son caractère et, quatre minutes après l’ouverture du score, Gonçalo Ramos a profité d’une erreur de Kevin Danso pour égaliser (1-1, 70e). La tension est montée, les contacts se sont durcis, et Ousmane Dembélé a alerté Koffi Kouao (87e), qui s’est mis en danger avec une relance ratée.
Tirs au but
Le score est resté inchangé et il a fallu passer par la séance de tirs au but pour connaître le qualifié pour les seizièmes de finale. À ce petit jeu, c’est le PSG qui l’a emporté 4 tab à 3, grâce à deux parades de Matvei Safonov. Le club francilien retrouvera Espaly, club de National 3, en 16èmes de finale.
Photos : PSG/RC Lens/DR