Exposition Migrations : Une odyssée humaine au Musée de l’Homme

Une exposition fascinante intitulée « Migrations : une odyssée humaine ». Cette expérience immersive et interactive sur 600 m² invite les visiteurs à explorer les origines, le développement et les conséquences des migrations humaines, tout en déconstruisant les stéréotypes et idées reçues. Une réelle plongée immersive et pédagogique au cœur des migrations humaines à travers les âges.

Photos : MNHN/Ruben Martin de Lucas/Musée de l’homme/DR

Voyage au cœur des migrations

En franchissant les portes de l’exposition, les visiteurs sont immédiatement confrontés à une installation évocatrice : des palettes de transport maritime recouvrent les murs, rappelant la nature mouvante des migrations. Au centre de la première salle, une photographie saisissante de la photographe espagnole Cristina de Middel accueille les visiteurs. Elle représente une migrante en cape, telle une super-héroïne des temps modernes, et pose une question cruciale : quels regards portons-nous sur la migration ?

Déconstruire les stéréotypes

Les commissaires de l’exposition, en partenariat avec des scientifiques, proposent une approche ludique et enrichissante, utilisant des données chiffrées et des archives pour aborder ce phénomène complexe. La première partie de l’exposition s’intéresse aux termes que nous employons pour parler de migration. Les mots “immigration”, “migration” et “émigration” révèlent chacun une facette unique d’une expérience universelle et profondément personnelle.

Photos : MNHN/Ruben Martin de Lucas/Musee de l’homme/DR

Récits de vie et témoignages poignants

Les visiteurs sont invités à découvrir des parcours de vie uniques à travers des vidéos et des témoignages captivants. Des figures célèbres comme Maria Casarès, Rudolf Noureev et Mélinée Manouchian côtoient des anonymes tels que Rosa, une ingénieure syrienne spécialisée en prévention des risques, et Diallo, un jeune Malien ayant traversé la Méditerranée à 16 ans. Ces récits illustrent la diversité des parcours migratoires, les raisons du départ, les défis de l’intégration et les drames qui jalonnent ces voyages.

 Phénomène universel

La migration est un multiple phénomène, à la fois physique et continu. Les schémas simples et les représentations visuelles frappantes de l’exposition permettent de déconstruire les idées reçues. Par exemple, seuls 4 % des habitants de la planète vivent en dehors de leur pays de naissance, un chiffre qui contraste avec les discours alarmistes.

Photos : MNHN/Ruben Martin de Lucas/Musée de l’homme/DR

Héritage culturel des migrations

La dernière salle de l’exposition célèbre les apports culturels des migrations. Des objets et des images témoignent des échanges fructueux entre les civilisations : une gravure de fraises du Chili du XVIIIe siècle, une broche de kebab ou encore une pizza hawaïenne grandeur nature. Ces exemples rappellent que nos sociétés sont construites sur des flux constants d’idées et de pratiques, enrichissant notre patrimoine culturel.

En mêlant culture populaire, anthropologie et pédagogie visuelle, « Migrations : une odyssée humaine » au Musée de l’Homme offre une plongée fascinante dans l’histoire des migrations et souligne leur importance pour l’humanité. Une exposition incontournable pour comprendre les enjeux migratoires d’hier et d’aujourd’hui.

En bref

« Migrations : une odyssée humaine », 

jusqu’au 8 juin 2025

Musée de l’homme
17 place du Trocadero
75116 Paris 16

Billeterie
12€ – 15€
www.mnhn.fr

Photos : MNHN/Ruben Martin de Lucas/Musee de l’homme/DR