La renaissance de Notre-Dame : Un chef-d’œuvre gothique renaît de ses cendres

Cinq ans après l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, la cathédrale emblématique rouvre ses portes ce samedi 7 décembre. Cet événement mondialement attendu marque la fin d’un chantier colossal et le début d’une nouvelle ère pour ce joyau architectural.

Photos : Ville de Paris/Notre Dame/DR

Chantier herculéen

La restauration de Notre-Dame a mobilisé 250 entreprises et 2 000 artisans spécialisés, pour un coût total de 700 millions d’euros, financé par 846 millions de dons venus des quatre coins du globe. Parmi les invités de marque présents à la cérémonie, on compte le prince William, le président élu américain Donald Trump, et le président ukrainien Volodymyr Zelenski. En tout, une cinquantaine de dirigeants étrangers ont répondu à l’appel pour célébrer cette renaissance.

Cérémonie dans le vent ?

Photos : Ville de Paris/Notre Dame/DR

La cérémonie débutera à 19 heures à l’extérieur de la cathédrale avec la projection d’un film retraçant les événements depuis l’incendie, rendant hommage aux pompiers et aux artisans. Une séquence pré-enregistrée sur le parvis, avec la lecture d’un poème de Louis Aragon par Éric Ruf, précédera un moment musical assuré par les frères Renaud et Gauthier Capuçon.

Discours et office religieux

À l’intérieur de l’édifice, le président Emmanuel Macron prendra la parole pour un discours de quinze minutes, suivi d’une cérémonie religieuse. Bien que le Pape François soit absent, il a envoyé un message écrit destiné aux Français. L’archevêque Laurent Ulrich procèdera au rite du réveil de l’orgue, et l’office se conclura par le chant du Te Deum, un hymne solennel d’action de grâce.

Photos : Ville de Paris/Notre Dame/DR

Concert et messes

Un concert, initialement prévu en direct, a été enregistré la veille avec des artistes tels que Clara Luciani, Vianney et Garou. Les Parisiens ont pu entendre le titre “Happy” de Pharrell Williams aux abords de la cathédrale. La première messe, retransmise dans le monde entier, se tiendra dimanche matin à 10h30, avec 170 évêques invités. Une seconde messe, ouverte au public sur inscription, est prévue à 18h30. La réouverture de Notre-Dame de Paris est non seulement un symbole de résilience et de renaissance, mais aussi une célébration de l’art, de la culture et de la foi, réunissant des personnes du monde entier dans un moment de communion et de joie.

Photos : Ville de Paris/Notre Dame/DR