MODE Fashion Week, défilé Courrèges automne/hiver 2025 : La légèreté en réponse à un monde en tumulte

Sous la verrière baignée de lumière du Carreau du Temple, Nicolas Di Felice, directeur artistique de Courrèges, a présenté une collection automne-hiver 2025-2026 mêlant légèreté, poésie et innovation. Inspiré par les turbulences du monde actuel, le designer belge répond à l’incertitude ambiante par une ode à la joie et à la créativité.

Photos : Courrèges/DR 

Confettis et carnaval, pour une vision enchantée

Au lendemain de Mardi Gras, la scène s’est animée dans une pluie tourbillonnante de confettis rouges, roses, bleus et argentés. Ces éclats festifs, à la fois dansants et éphémères, se sont invités non seulement dans la mise en scène, mais également au cœur des inspirations créatives de la collection. Nicolas Di Felice confie avoir redécouvert un livre photographique sur les confettis, déclencheur d’une nouvelle énergie optimiste : “J’ai ressenti une joie simple, une envie de célébration.”

Photos : Courrèges/DR 

Géométrie au service du mouvement

Les confettis, simples rectangles, se traduisent dans des pièces sculpturales jouant sur l’illusion du mouvement. Des bandes de laine drapées autour des mannequins forment des silhouettes épurées et aériennes. Une robe noire, par exemple, semble composée d’une seule écharpe savamment nouée, avec des pans de tissu laissés libres pour capturer le dynamisme. L’idée de fluidité et de légèreté s’incarne dans chaque création, sublimée par une palette classique de noir et blanc, rehaussée de rose, rouge et textures audacieuses comme des œillets métalliques scintillants.

Photos : Courrèges/DR 

Un public conquis, une déclaration puissante

Dans l’assistance, des personnalités telles que le rappeur SCH, l’actrice Adèle Exarchopoulos et Wooyoung, star coréenne du groupe Ateez, ont applaudi cette vision audacieuse. Les créations de Courrèges célèbrent l’espoir et la fête, rappelant que l’élégance peut aussi être un rempart contre la morosité. À travers cette collection, Nicolas Di Felice nous invite à danser et à rêver, malgré les tempêtes à l’horizon.

Photos : Courrèges/DR 

https://youtu.be/CgubzHjW-Qs

https://youtu.be/CgubzHjW-https://youtu.be/CgubzHjW-QsQs