Quincy Jones : Symphonie de vie

  • Home
  • Quincy Jones : Symphonie de vie

Quincy Jones : Symphonie de vie

Quincy Jones, le maestro musical et titan de l’industrie du divertissement, s’est éteint à l’âge de 91 ans. Plongeons dans l’histoire d’une vie dédiée à la musique, marquée par des succès inégalés et une influence indélébile.

Photos : Tommy Hifilger/Quincy Jones/Getty Images/Warner/Insight editions/Mercury Records/DR

Naissance d’un surdoué

C’est à Chicago que le petit Quincy Delight Jones fit ses premiers pas en 14 mars 1933, dans une famille modeste bercé par les chants religieux de sa mère. Dès son plus jeune âge, la musique coulait dans ses veines, une passion qui ne ferait que grandir avec le temps.

Ascension fulgurante

Dans les années 1940, le jeune Quincy et sa famille déménagèrent à Bremerton, dans l’État de Washington. C’est là qu’il fit la rencontre d’un jeune pianiste et chanteur nommé Ray Charles. Ensemble, ils explorèrent les merveilles de la musique, et Ray persuada Quincy de poursuivre son rêve musical. Ce dernier étudia brièvement à la Schillinger House de Boston avant de se lancer dans une carrière qui le mènerait aux quatre coins du monde.

Maestro des coulisses

Quincy devint rapidement un arrangeur et compositeur recherché, collaborant avec des géants du jazz comme Lionel Hampton, Count Basie et Dinah Washington. Mais ce n’était que le début. En 1961, il devint directeur d’artistes et de répertoire pour Mercury Records, puis vice-président, l’un des premiers afro-américains à occuper un tel poste dans une grande maison de disques.

Photos : Tommy Hifilger/Quincy Jones/Getty Images/Warner/Insight editions/Mercury Records/DR

Producteur de génie

Les années 1980 marquèrent l’apogée de la carrière de Quincy. Il produisit “Thriller” de Michael Jackson, un album qui révolutionna la musique pop et devint l’un des plus vendus de tous les temps. Son talent ne se limita pas à la musique : il produisit également des films et des émissions de télévision emblématiques, comme “The Color Purple” et “The Fresh Prince of Bel-Air”.

 Une vie marquée par les distinctions

Quincy Jones ne fut pas seulement un artiste, mais aussi un philanthrope dévoué. Il organisa des projets caritatifs comme “We Are the World” pour aider les victimes de la famine en Éthiopie. Ses contributions à la musique et à la société furent reconnues par de nombreux prix prestigieux, dont une médaille nationale des arts et une intronisation au Rock & Roll Hall of Fame.

Héritage éternel

Jusqu’à la fin de sa vie, Quincy resta une figure influente et respectée. Son autobiographie, “Q : The Autobiography of Quincy Jones”, et le documentaire Netflix réalisé par sa fille Rashida Jones, témoignent de son incroyable parcours. Quincy Jones s’est éteint paisiblement à son domicile de Bel Air, entouré de sa famille, laissant derrière lui un héritage monumental. Son histoire est celle d’un rêveur devenu légende, un maestro dont la musique résonnera à jamais dans nos cœurs.

Photos : Tommy Hifilger/Quincy Jones/Getty Images/Warner/Insight editions/Mercury Records/DR

  • Partager

khalad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Réseaux Sociaux

Archives

Catégories

décembre 2024
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031