Yaroslava Mahuchikh à hauteur de l’or olympique
- Home
- Yaroslava Mahuchikh à hauteur de l’or olympique
Yaroslava Mahuchikh à hauteur de l’or olympique
L’athlète ukrainienne Yaroslava Mahuchikh a marqué l’histoire en établissant un nouveau record du monde de saut en hauteur féminin, franchissant 2,10 mètres et effaçant une marque qui tenait depuis 37 ans. Son exploit la place parmi les favorites pour les Jeux olympiques de Paris 2024.
Un exploit unique en athlétisme
Le 7 juillet 2024, au Stade Charléty de Paris, Yaroslava Mahuchikh a réalisé un saut historique de 2,10 mètres lors de la Ligue de Diamant. Ce saut a battu le précédent record de 2,09 mètres établi par la Bulgare Stefka Kostadinova en 1987. Cette dernière a qualifié ce nouveau record d'”historique”, soulignant qu’il prouve qu’il n’y a pas de limite aux capacités humaines.
Photos : Olympics/Paris2024/WorldAtletics/DR
Un excellent parcours
Née le 19 décembre 2001 à Dnipro, en Ukraine, Yaroslava Mahuchikh a commencé l’athlétisme presque par hasard. Malgré des débuts modestes, elle a rapidement montré un potentiel exceptionnel sous la tutelle de Tatyana Stepanova. À seulement 22 ans, elle a déjà remporté plusieurs titres mondiaux et olympiques, y compris une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 et une médaille d’or aux Jeux européens de Cracovie en 2023.
Des défis triomphants
En 2022, Yaroslava Mahuchikh a quitté sa ville natale de Dnipro en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Après un périple de 2 000 km jusqu’à Belgrade, elle a remporté la médaille d’or aux championnats du monde en salle. Aujourd’hui, elle vit au Portugal et continue de s’entraîner pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Yaroslava Mahuchikh a exprimé sa fierté d’inscrire l’Ukraine dans l’histoire de l’athlétisme mondial. Son parcours est une source d’inspiration, démontrant que même face à des défis immenses, il est possible de réaliser des exploits extraordinaires. Aux Jeux olympiques, Paris 2024, Yaroslava Mahuchikh a remporté le concours du saut en hauteur avec un saut de 2,00 mètres devant sa rivale àustralienne, Nicola Olyslagers. Deux médailles de bronze ont été attribuées lors du concours olympique, une pour sa compatriote Iryna Gerashchenkoet, une autre pour la sauteuse australienne Eleanor Patterson.
Photos : Olympics/Paris2024/WorldAtletics/DR
- Share