Un épilogue Olympique inoubliable sur les Champs-Élysées

  • Home
  • Un épilogue Olympique inoubliable sur les Champs-Élysées

Un épilogue Olympique inoubliable sur les Champs-Élysées

Les Champs-Élysées ont été le théâtre d’une célébration grandiose pour marquer la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Retour sur une soirée mémorable qui a prolongé les moments de bonheur vécus durant l’été.

Sous un ciel illuminé par les couleurs bleu, blanc et rouge, l’Arc de Triomphe s’est embrasé pour accueillir la cinquième cérémonie des Jeux. Le porteur masqué et la cavalière argentée ont ouvert le bal, donnant le coup d’envoi à une parade inoubliable. Devant 70 000 spectateurs émerveillés, les phryges ont mis l’ambiance, tandis que les volontaires étaient acclamés par la foule.

Photos : Olympics/Paris 2024/Marie de Paris/DR

Symbiose parfaite avec le public

Emmené par Tony Estanguet, le comité d’organisation des Jeux a défilé, suivi des athlètes olympiques et paralympiques. Léon Marchand et ses camarades se sont prêtés au jeu des selfies, créant des moments de partage avec les spectateurs. L’intensité a atteint son apogée lorsque les sportifs ont entonné la Marseillaise en communion avec le public.

Hommages

La cérémonie s’est poursuivie avec les discours d’Emmanuel Macron et de Thomas Bach, président du Comité international olympique, interrompus par une foule en liesse. Le président français, accompagné de quelques athlètes, a ravivé la flamme du souvenir dans un clip émouvant. La patrouille de France a également fait une apparition remarquée.

Photos : Olympics/Paris 2024/Marie de Paris/DR

Parade émouvante

Après la clôture des Jeux paralympiques le 11 septembre, les amateurs de sport ont pu se consoler lors du défilé des champions. Pendant plusieurs heures, les athlètes ont défilé sur les Champs-Élysées, ravivant la nostalgie olympique des Français. Pour la première fois, athlètes valides et paralympiques ont marché ensemble, sans distinction, sous les applaudissements du public.

Récompenses et distinctions

Les athlètes ont ensuite défilé autour de l’Arc de Triomphe pour recevoir le Prix de la République. Les médaillés d’argent et de bronze ont été décorés de l’Ordre national du mérite, tandis que les champions olympiques et paralympiques ont été élevés au rang de chevalier de la Légion d’honneur. Emmanuel Macron a récompensé plusieurs athlètes, dont Félix Lebrun et Léon Marchand, et a honoré Teddy Riner en lui remettant une chemise en tant que Compagnon de l’Ordre National du Mérite.

Photos : Olympics/Paris 2024/Marie de Paris/DR

Clôture en apothéose

La cérémonie s’est achevée par une magnifique interprétation de la Marseillaise par Axelle Saint-Cyrelle, qui avait déjà fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture. Ce fut une soirée pleine de rebondissements et d’émotions inattendues, marquant la fin officielle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Photos : Olympics/Paris 2024/Marie de Paris/DR

  • Partager

shana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Réseaux Sociaux

Archives

Catégories

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930