Céline Boutier, “La Machine” à swing
- Home
- Céline Boutier, “La Machine” à swing
Céline Boutier, “La Machine” à swing
À 30 ans, Céline Boutier est la meilleure golfeuse tricolore de l’histoire. Née à Montrouge, dans les Hauts-de-Seine, cette fille d’émigrés thaïlandais a découvert le golf grâce à son père, Christophe, ancien mécanicien passionné de ce sport. Dès l’âge de 6-7 ans, elle s’entraînait au Paris Country Club, où son abnégation et sa détermination forçaient déjà le respect. “Même par -3°C, elle était la seule enfant à continuer à s’entraîner”, se souvient son père.
Céline a toujours été une bosseuse acharnée, passant d’innombrables heures à perfectionner son jeu. Ce qui l’a attirée dans le golf, c’est la compétition et l’indépendance qu’il offre. En 2012, elle rejoint la prestigieuse université américaine de Duke, en Caroline du Nord, où elle combine études de psychologie et entraînement intensif. Sous la tutelle de son coach Cameron McCormick, elle devient “La Machine”.
Confortée dans l’élite
En 2014, Céline atteint le sommet du classement amateur mondial. Deux ans plus tard, elle passe professionnelle et se fixe pour objectif de rejoindre l’élite mondiale. En 2023, elle réalise une saison exceptionnelle, remportant quatre de ses six titres en carrière sur le circuit professionnel LPGA Tour. Le 30 juillet, elle triomphe à l’Amundi Evian Championship, devenant ainsi la première Française depuis Patricia Meunier-Lebouc en 2003 à remporter un Majeur. Elle s’impose également pour la troisième fois d’affilée en Solheim Cup, atteignant la 3ᵉ place mondiale, le meilleur classement jamais atteint par un golfeur français.
Une ambition olympique
Malgré un début de saison 2024 en demi-teinte, Céline reste optimiste pour les Jeux Olympiques de Paris. “Je connais bien le parcours du Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines”, confie-t-elle. “C’est un parcours très exigeant qui requiert beaucoup de précision. J’ai hâte d’y être.” En dehors du golf, Céline est une personne discrète, mais déterminée. Elle espère revivre les émotions de ses succès passés cet été à Paris et continuer à marquer l’histoire du golf français.
Photos : FFG/The Amundi Evian Championship/Philippe Millereau / KMSP/DR
- Partager