Exposition inédite : “Zombis : la mort n’est pas une fin”
- Home
- Exposition inédite : “Zombis : la mort n’est pas une fin”
Exposition inédite : “Zombis : la mort n’est pas une fin”
Depuis le 8 octobre 2024, le musée du Quai Branly vous invite à plonger dans l’univers fascinant des zombis avec une exposition inédite qui se tiendra jusqu’au 16 février 2025.
Mythe des zombis
Les films comme “World War Z”, “The Walking Dead” et Je suis une légende ont popularisé les histoires de morts-vivants. Cependant, cette exposition vous propose de redécouvrir l’origine véritable du mythe des zombis, né en Haïti. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir et laissez-vous guider à travers une histoire riche et complexe.
Photos : Musée du Quai Branly/DR
Aux origines
Le mot “zombi” apparaît pour la première fois en Europe en 1697 dans le livre de Pierre-Corneille Blessebois, “Le Zombi du Grand Pérou“. D’origine ouest-africaine, le terme désigne initialement le fantôme ou l’esprit d’un mort. En Haïti, au contact du vaudou, le zombi prend une nouvelle dimension. La religion vaudoue, mélange de croyances africaines, caribéennes et catholiques, joue un rôle central dans cette transformation. Les sorciers, ou Bokors, pratiquent la magie blanche et noire, répondant aux demandes des Bizangos, un peuple marginalisé, pour ramener les morts à la vie.
Informations Pratiques
Musée du Quai Branly, 37 quai Jacques Chirac, 75007 Paris
Accès : Métro Ligne 9 “Alma Marceau”, Ligne 8 “École Militaire”, Ligne 6 “Bir Hakeim”
Dates : Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025
Horaires : Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h (21h le jeudi)
Photos : Musée du Quai Branly/Kbsp/DR
- Partager