Victor Wembanyama : Géant tout simplement

  • Home
  • Victor Wembanyama : Géant tout simplement

Victor Wembanyama : Géant tout simplement

Il y a 20 ans, naissait en banlieue parisienne un prodige du basket-ball, Victor Wembanyama. Avec une taille vertigineuse de 2,23 mètres et une grâce inégalée sur le terrain, il est rapidement devenu une icône du basket et plus encore. Sélectionné par les Spurs de San Antonio en tant que premier choix de la draft NBA 2023, il a été couronné recrue de l’année en 2024.

Photos : Spurs/Louis Vuitton/FFB/Team France Basket/DR

Les prémices d’un destin exceptionnel

Dès son plus jeune âge, Victor montrait une passion dévorante pour le sport. Il s’essaya d’abord au judo et au football, mais c’est le basket-ball qui captiva son cœur. Issu d’une famille de sportifs émérites, avec un père athlète et une mère basketteuse, il commença à s’entraîner avec le club local Entente Le Chesnay–Versailles (ELCV) à l’âge de sept ans. Sa taille impressionnante et son talent naturel attirèrent rapidement l’attention, et à dix ans, il rejoignit l’équipe de jeunes de Nanterre, où il perfectionna ses compétences.

Une ascension fulgurante

À seulement 14 ans, Victor quitta le cocon familial pour s’installer dans le dortoir de l’équipe de Nanterre. En 2019, à 15 ans, il fit ses débuts professionnels en EuroCup avec l’équipe senior de Nanterre. L’année suivante, il brilla lors du tournoi Euroleague Basketball Adidas Next Generation avec l’équipe U18 de Nanterre. En 2021, il rejoignit l’ASVEL Basket, une équipe de la Ligue Nationale de Basket Pro A, où il continua d’éblouir par ses performances.

Photos : Spurs/Louis Vuitton/FFB/Team France Basket/DR

La consécration en NBA

En 2022, Victor rejoignit les Boulogne-Levallois Metropolitans 92, où il domina la ligue avec des statistiques impressionnantes de 21,6 points, 10,4 rebonds et 3,2 contres par match. Ses performances exceptionnelles lors des matchs exhibition contre l’équipe de développement de la NBA G League Ignite confirmèrent son statut de future star de la NBA. En avril 2023, il annonça officiellement sa participation à la draft NBA et fut sélectionné par les Spurs de San Antonio en juin.

Un avenir radieux pour le basket français

Malgré les défis rencontrés par les Spurs, Victor réalisa une première saison exceptionnelle avec une moyenne de 21,4 points et 10,6 rebonds par match. Il fut élu à l’unanimité “Rookie of the Year“. En 2024, il représentera la France aux Jeux olympiques de Paris, aux côtés de joueurs tels que Rudy Gobert et Nicolas Batum. Les attentes sont élevées pour l’équipe française, qui espère décrocher la médaille d’or après avoir obtenu l’argent aux Jeux de Tokyo en 2020. Victor Wembanyama, surnommé “Wemby”, est sans conteste l’une des plus grandes promesses du basket mondial. Sa présence aux Jeux olympiques de Paris 2024 sera un moment fort pour les amateurs de basket et pour la France.

Photos : Spurs/Louis Vuitton/FFB/Team France Basket/DR

  • Partager

khalad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos Réseaux Sociaux

Archives

Catégories

novembre 2024
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930